huile de modelage Biostase Access

Les Huiles de Modelage

Les huiles de modelage maximisent les effets du modelage, mais surtout, nourrissent la peau grâce aux substances actives qu’elles contiennent. Elles apaisent aussi les muscles, redessinent la silhouette et contribuent au raffermissement de la peau.

Tous les produits Corps - Les Huiles de Modelage

Foire aux questions
Les huiles de modelage

Le modelage du visage et du corps englobe différents savoir-faire. Par rapport aux massages, il s’agit avant tout d’une technique d’esthétique et de détente, pratiquée par une esthéticienne en cure thermale ou dans les spas. Pétrissage, pression, effleurage, malaxage sont exercés à tour de rôle selon les zones du corps à traiter. Les objectifs escomptés : détendre les traits, ralentir l’apparition des rides, lisser et stimuler la peau. Quel que soit l’effet souhaité, l’application d’huile de modelage en renforcera l’action. Le point sur les vertus de ce produit.

Pourquoi appliquer une huile de modelage ?

Le modelage peut être envisagé chez soi, à condition de connaître des gestuelles d’auto-massage. S’aider d’une huile de modelage peut s’avérer évidemment judicieux, surtout lorsque celle-ci possède un certain nombre de vertus sur la peau :

  • hydratation et nutrition ;

  • amélioration de l’élasticité ;

  • évacuation des tensions ;

  • contribution à la récupération musculaire ;

  • apaisement des douleurs ;

  • décontraction des muscles ;

  • allègement de la nervosité.

Quelle huile de modelage choisir ?

Huile de modelage sur mesure ou huile de modelage prête à l’emploi ? À chacun son plaisir pour profiter de cet agréable moment de bien-être. S’il est question d’une courte séance de modelage du corps et du visage, il est vivement conseillé d’opter pour une huile sèche hydratante et parfumée. Pour une meilleure pénétration des soins actifs par contre, il faut privilégier les produits relativement plus gras. Ce choix permettra de profiter du modelage pour une durée plus longue.

Il existe actuellement plusieurs gammes de produits de soins pouvant être utilisées dans le cadre d’un modelage :

  • des huiles nourrissantes pour une peau parfaitement nourrie et hydratée

  • des huiles d’amande douce pour lisser et tonifier la peau

  • des huiles essentielles aux vertus ciblées : relaxante, aromachologie…

  • des huiles sèches parfumées…

Comment manipuler les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des produits dont les composants comportent des substances très concentrées. Ces dernières peuvent ainsi avoir des effets néfastes sur le corps et le visage, surtout sur une peau fragile. Pour assurer ainsi une sécurité et une efficacité optimale, il est judicieux de les mélanger avec de l’huile végétale pour le modelage.

Le plus souvent, les huiles essentielles sont photosensibles et allergisantes. Elles peuvent également ne pas convenir aux femmes enceintes. À cet effet, avant de se projeter à réaliser soi-même son huile de modelage, il faut toujours se renseigner auprès du pharmacien sur les composants du produit.

Une fois l’huile de modelage à base d’huiles essentielles préparée, un petit test cutané s’impose. Pour ce faire, il faut choisir l’avant-bras ou l’arrière des oreilles afin d’éviter les mauvaises surprises en cas d’éventuelle allergie. Appliquer quelques gouttes du soin sur la peau et attendre entre 24 à 48 heures. S’il y a absence de réaction, alors l’huile pourra être utilisée sur une surface plus grande. Dans le cas contraire, il est avisé de prendre contact avec un médecin.

Au moment de l’application de l’huile de modelage, éviter un contact avec les yeux et les muqueuses. 

Comment appliquer son huile de modelage sur le corps ?

Pour une séance de modelage efficace :

Étape 1 : verser une petite quantité d’huile de modelage au creux de la paume des mains. Puis frotter pour que le produit puisse chauffer. La chaleur permettra d’assouplir plus efficacement la peau.

Étape 2 : le premier contact avec la peau est particulièrement important. Repérer au préalable les surfaces à travailler puis les réchauffer avec la main en douceur.

Étape 3 : appliquer le produit sur l’ensemble de la surface à modeler. S’appuyer sur des mouvements fluides et continus.

Étape 4 : certaines gestuelles professionnelles permettront ici de détendre le corps tout en la façonnant. La technique du « pianotement » permet, à titre d’exemple, d’utiliser la pointe des doigts pour frapper la surface à modeler.

Quel type de personne peut profiter d’une séance de modelage ?

Le modelage est associé à un moment d’esthétique et de relaxation. Dans ce cas de figure, il est surtout recommandé en vue d’une routine beauté, donc réservée à une tranche d’âge d’individus parfaitement capables de prendre soin de leur personne par eux-mêmes. Les gestuelles sont certes basées sur un savoir-faire précis, mais elles peuvent aisément être reproduites chez soi en auto-massage.