L’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle en esthétique (CAP Esthétique) nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique lors des épreuves. Pour éviter des prises de tête sur le choix et la conformité des produits, le kit CAP Esthétique, fourni par Biostase Access, est un assortiment de produits prêts à l’emploi et conditionnés pour votre examen.

Comment se préparer à l’examen du CAP Esthétique ?

 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Esthétique, dont la véritable dénomination est « CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie », est un diplôme de référence du secteur de la beauté. Réussir le CAP Esthétique permet aux jeunes diplômés d’exercer rapidement une activité professionnelle, ou de poursuivre leurs études dans les trois domaines précédemment cités. Si vous vous préparez à l’examen du CAP Esthétique, avec un statut de candidat libre ou issu d’un centre de formation, des matériels sont à prévoir pour le jour J. Lors des épreuves pratiques, vous aurez besoin avant tout d’un assortiment de produits de soins, de maquillage et d’onglerie. Biostase Access vous fournit à ce titre un kit CAP Esthétique réunissant ces produits. Chaque article est accompagné de notices pratiques et des conseils sur leur usage, afin de vous aider à réussir votre examen. Par ailleurs, vous devez également vous équiper de matériels comme :

● les gants, les lotions, les mouchoirs, les pinceaux ;

● les éponges et les spatules ;

● les linges et les cotons ;

● la tenue professionnelle de couleur blanche.

Pourquoi choisir le kit CAP Esthétique ?

Les professions liées à l’esthétique et à la parfumerie demandent de multiples compétences, et le marché des cosmétiques et de la parfumerie est en évolution permanente. Voilà pourquoi les connaissances doivent être remises au goût du jour de façon régulière. Les candidats au CAP Esthétique doivent aujourd’hui avoir connaissance, au minimum, des nouveaux produits qui leur permettent d’accomplir leurs missions en toute efficacité. D’autant plus que la gamme de produits cosmétiques présente dans les parapharmacies et les parfumeries est vaste. Biostase Access propose ainsi pour votre examen un kit CAP Esthétique regroupant des cosmétiques 100 % français. Chaque produit fait l’objet de tests cosmétiques répondant à des exigences élevées en matière de qualité, améliorant son innocuité chimique et microbiologique en vue de garantir des conditions optimales d’usage.



Pour l’épreuve pratique, Biostase Access propose le kit CAP Esthétique composé de 20 articles :


Eau démaquillante en flacon de 100 ml
Lait démaquillant toutes peaux en flacon de 100 ml
Lotion tonique toutes peaux en flacon de 100 ml


Crème gommante pour le visage (gommage mécanique à gomme) en pot de 40 ml
Gel exfoliant visage (exfoliant à grains) en pot de 40 ml
Peeling aux AHA (gommage chimique) en pot de 40 ml


Masque crème anti-âge (non transparent) en pot de 40 ml
Masque gel hydratant (gel ionisable non transparent) en pot de 40 ml
Masque purifiant (masque terreux) en pot de 40 ml


Sérum hydratant apaisant (sérum aqueux) en pipette de 7 ml
Sérum régénérant nourrissant (sérum huileux) en pipette de 7 ml
Sérum tenseur coup d’éclat en pipette de 7 ml


Crème de modelage neutre en pot de 40 ml


Crème hydratante en pot de 40 ml


Baume pour le contour des yeux et des lèvres en pipette de 7 ml
Masque gel pour le contour des yeux (non transparent) en 7 ml

Crème hydratante modelante pour mains et pieds en pot de 40 ml
Eau émolliente en flacon de 15 ml
Dissolvant doux pour vernis à ongles en flacon de 100 ml
Lotion antiseptique pour les mains et pieds en flacon de 100 ml


En bonus, le kit CAP Esthétique est accompagné de fiches techniques relatives à l’usage des produits, ainsi que d’une trousse de toilette.
 
Qu’en pensent les étudiants ayant commandé le kit CAP Esthétique ?

« Le kit CAP Esthétique offre des contenants accompagnés d’échantillons, parfaits pour passer l’examen. »
« Des produits qui sentent bon, conformes à la description, avec des fiches très bien détaillées et pratiques. »
« Les produits sont livrés sans aucun dommage. »
« Que ce soit pour les produits du visage ou du corps, ils répondent parfaitement aux attentes, avec un résultat plus que satisfaisant ! »
 
Vous aussi, profitez de la praticité que vous offre le kit CAP Esthétique de Biostase Access.

7. Produits pour le contour des yeux

8. Produits pour les mains, pieds et ongles

Accessoires du kit CAP Esthétique

De quoi est composé le kit CAP Esthétique de Biostase Access ?

Que faire avec un CAP Esthétique ?

Plusieurs voies s’ouvrent à vous avec un CAP Esthétique. Si vous souhaitez exercer directement le métier, vous pouvez prétendre au poste d’esthéticienne en institut de beauté ou parfumerie, en salon de soins, en centre de thalasso, ou ouvrir votre propre établissement. Les salons de soins de beauté et de bien-être ont pignon sur rue, si bien que les professionnels recherchent constamment des personnes qualifiées. Votre CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie est un diplôme d’État désormais indispensable pour répondre aux exigences des employeurs et de leur clientèle. N’oubliez pas que cette formation vous permet également de maîtriser les techniques de vente, et que les marques de cosmétiques sollicitent des esthéticiennes pour faire découvrir leurs produits au grand public. Vous pouvez donc travailler pour un poste de conseillère de beauté en parapharmacie, ou en parfumerie et boutique de cosmétiques spécialisés.

 

Pourquoi choisir un kit complet pour l’examen pratique de CAP Esthétique ?

Pensez avant tout à votre aisance, en particulier à l’usage et au transport de votre matériel. Ranger l’ensemble de votre matériel est une chose, mais assurer son transport jusqu’à la salle d’examen en est une autre. Choisissez simplement un kit CAP constitué d’accessoires pratiques afin d’arriver sereine lors des épreuves du CAP Esthétique. Sachez que, lorsque vous avez l’habitude de travailler avec une marque, vous savez exactement à quel effet vous attendre lors de l’usage d’un produit sur votre modèle. C’est l’avantage principal de choisir un kit complet pour votre examen. Vous ne devrez pas vous laisser surprendre ni par l’âge ni par le type de peau de votre modèle, puisqu’il vous faut exactement lui réaliser les demandes énoncées dans votre sujet d’examen. Gardez en tête que vous devez tout faire pour faciliter votre passage de l’examen pratique du CAP Esthétique, depuis l’installation de votre plan de travail jusqu’au rangement de votre matériel en fin d’épreuve.

 

Les marques sont-elles imposées si je m’inscris par correspondance ?

Sachez avant tout que vous devez passer votre examen de CAP Esthétique avec le matériel que vous aurez réuni, que vous soyez un candidat libre ou un candidat d’école. Normalement, vous utilisez les fournitures avec lesquelles vous vous êtes entraîné et avez réalisé vos pratiques tout au long de l’année. Pour ne pas vous embrouiller, choisissez dès le début de votre formation le même kit qui vous accompagnera lors de votre examen du CAP Esthétique.


En général, une liste des fournitures vous est transmise en début de formation, même par correspondance. Vous pouvez ainsi utiliser les marques de votre choix, et vous ne serez pas pénalisée pour cela. Votre objectif est de vous accommoder avec votre matériel et de choisir des marques reconnues pour leur efficacité. Ainsi, le mieux est d’utiliser un kit conçu par une seule marque, comme le kit CAP Biostase Access, pour réussir votre examen. Cette marque a l’avantage de vous  fournir une trousse de toilette et des fiches techniques qui accompagnent l’ensemble des produits.

Comment faire pour pratiquer si je n’ai pas de modèle ?

Pour pratiquer, notamment si vous poursuivez une formation par correspondance, vous pouvez solliciter vos proches (amies, famille…). Vous pouvez également vous approcher des esthéticiennes, auprès de leur salon, et leur demander de vous dispenser des cours pratiques durant leurs temps libres. Certaines accepteront de vous accompagner avec le matériel de leur salon, notamment avant l’ouverture, ou après la fermeture de l’enseigne. D’autres pourront vous proposer de se déplacer à votre domicile à la suite d’un rendez-vous. Vous devez ainsi vous préparer au matériel dont vous aurez besoin. À ce titre, consultez les offres de matériels et produits cosmétiques que la marque Biostase Access vous propose.


Des professeurs diplômés auprès des instituts de formation ou des esthéticiennes professionnelles proposent également de petits stages de perfectionnement, afin de vous aider à pratiquer. Sachez que ces pratiques demeurent nécessaires, même après votre CAP Esthétique, afin de maîtriser, sans aucun oubli ni échec, les gestes et les divers protocoles à suivre. Par ailleurs, si vous n’avez pas l’habitude de travailler toute seule, réaliser des pratiques en esthétique sur vous-même à la maison est un choix assez contraignant.

 

Que faut-il savoir sur l’épreuve pratique du CAP Esthétique ?

Cette épreuve, notée sur 70 points, est la plus importante lors de l’examen du CAP Esthétique, et sur laquelle vous devrez tout miser pour obtenir votre sésame. Elle se déroule en 2 heures durant lesquelles vous devez être capable de montrer votre maîtrise des différentes techniques esthétiques sur un modèle. Vous devrez lui appliquer des soins esthétiques du visage (45 points), puis proposer des soins des mains ou des pieds (10 points), et enfin, réaliser un maquillage (15 points).


Avec Biostase Access, vous êtes sûre d’arriver toute prête pour l’examen. De plus, si vous avez des questions qui vous préoccupent quant à l’usage des produits fournis dans le kit CAP Esthétique, votre expert beauté en ligne reste disponible pour vous apporter les réponses. Enfin, sachez que vous êtes également notée sur le côté hygiène, rangement, nettoyage…

Quelles formations poursuivre après l’obtention de mon CAP Esthétique ?
 

Selon vos objectifs et votre motivation personnelle, de nombreuses options de formation s’offrent à vous. Vous pouvez notamment vous former pour le BP Esthétique. Vous vous spécialiserez ainsi en techniques de soin du corps, de stylisme ongulaire et de gestion d’un institut de soins et de beauté. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, le BTS Esthétique cosmétique vous permet de vous spécialiser dans la formation ou le management. Le CQP Spa praticien est fait pour vous si vous souhaitez vous spécialiser dans les techniques de soin du corps destinés à un spa. Le CQP Maquilleur conseil animateur vous permet d’approfondir vos compétences en maquillage, ce qui vous ouvre la voie vers le travail en studio photo, sur les plateaux télé, ou sur les stands de maquillage au sein des grands magasins. Enfin, le CQP Styliste ongulaire vous permet de maîtriser les méthodes utilisées dans le rallongement des ongles (gel et résine), ainsi que les techniques du Nail Art.