Comment se préparer à l’examen du BP esthétique ?

Mis à jour : juin 14

Le diplôme du BP esthétique donne le droit d’exercer légalement. Pour s’y préparer efficacement, une formation et de bons équipements sont utiles.



Le Brevet professionnel esthétique ou BP esthétique constitue une étape à passer une année après avoir obtenu le BAC professionnel ou le CAP professionnel. L’enseignement se déroule dans un centre de formation des apprentis (CFA), une école d’esthétique ou un lycée professionnel. Découvrons dans cet article les dispositions à prendre pour la préparation à l’examen du BP esthétique.


BP esthétique : Qu’est-ce que c’est ?


En suivant la formation du brevet professionnel, vous êtes en mesure d’améliorer et de découvrir plusieurs nouvelles compétences complémentaires telles que l’esthétique, la coiffure et bien d’autres. En effet, le nom complet du BP esthétique est : Brevet professionnel esthétique, cosmétique et parfumerie. La formation est couronnée par l’obtention d’un examen final au cours duquel vous aurez à utiliser des produits proposés dans nos Kits BP esthétique.

Vous étudierez ces différents domaines, en apprenant les techniques, les soins, et en faisant la découverte de nouveaux produits et cosmétiques naturels.

Vous pouvez suivre votre formation en alternance. En effet, cette formule offre la possibilité d’apprendre tout en travaillant et peut ainsi permettre de financer l’année et / ou d’avoir un revenu ainsi qu’une expérience dans le milieu.


Comment vous préparer pour l’examen du brevet professionnel esthétique ?


Notons que l’examen du BP se déroule selon deux formes. Nous avons dans un premier temps la forme dite globale. Ici, le candidat doit passer toutes les épreuves qui constituent le diplôme au cours d’une session unique. Ensuite, nous avons la session progressive dans laquelle le candidat fait le choix d’échelonner les épreuves sur des sessions multiples. Il devra préciser les épreuves à passer à chacune des sessions.

Par ailleurs, les étudiants apprentis et initiaux sont dans l’obligation de passer la forme globale de l’examen. Pendant les sessions suivantes, les différents candidats devront se soumettre à la forme progressive sauf en cas de changement de voie.


Le diplôme du brevet professionnel esthétique constitue dans le secteur de la beauté une référence. Il est validé à la fin par un examen dans lequel le candidat devra rendre les notions obtenues pendant toute la durée de sa formation. Comme pour le CAP esthétique, l’examen du BP esthétique nécessite l’utilisation de matériel et de plusieurs produits pendant les sessions pratiques.

Dans ce cas, pour bien vous préparer, vous devez faire appel à un fabricant et fournisseur capable de vous fournir un kit BP Esthétique renfermant tous les produits dernier cri dont vous avez besoin pour passer votre examen. Les articles utilisés doivent contenir des conseils et notices pratiques pour leur usage.

Vous devez veiller à ce que les produits utilisés viennent d’un fabricant et fournisseur se renouvelant régulièrement comme Biostase. Ceci, parce que l’utilisation des produits récents constitue un impératif pour les candidats à l’examen du brevet professionnel esthétique.


Lorsque vous vous préparez pour le BP esthétique, il est important d’aborder le côté théorique et le côté pratique. En matière de théorie, vous devez assimiler les connaissances lors de vos révisions avec précision afin de ne pas perdre le fil. Dans la pratique, la préparation prend en compte les aspects plus techniques, car vous devez trouver les modèles, remplir des dossiers techniques, etc.


13 vues0 commentaire