Réussir son CAP Esthétique en candidat libre




L’examen du CAP Esthétique est une étape essentielle à l’exercice du métier d’esthéticien ou d’esthéticienne. Si vous vous présentez comme candidat libre, formez-vous âprement avant l’arrivée des examens au mois de juin. Voici comment réussir son CAP Esthétique en étant inscrit comme candidat libre.


S’informer sur le nouveau référentiel du CAP Esthétique


Si vous vous présentez en tant que candidat libre pour 2021, sachez que depuis la rentrée 2018, un nouveau référentiel du CAP Esthétique a été mis en place. L’objectif de ce changement est que l’enseignement puisse être le plus complet et le plus proche possible des attentes du client et des réalités du métier. Il renforce vos compétences sur les techniques d'accueil et de gestion, les pratiques manuelles, ainsi que les techniques de soin corporel.


Ainsi, le CAP Esthétique est désormais organisé autour de trois unités de compétences :


- les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds ;


- les techniques esthétiques liées aux phanères, ongles, cils, et sourcils ;


- la conduite d’un institut de beauté et de bien-être, ainsi que la relation avec la clientèle, et la vie de l’institut.



Suivre une préparation à distance pour candidat libre en CAP Esthétique


La pratique est l’aspect fondamental pour vous imprégner du métier en esthétique. Pour réussir au CAP Esthétique, vous devez avant tout maîtriser les bons gestes et les bonnes pratiques. De nombreux instituts de formation professionnelle en esthétique peuvent vous former à distance, via Internet. Vous vous familiarisez sur les gestes courants à privilégier lors des soins d’esthétique, tout en vous préparant aux épreuves pratiques lors de l’examen du CAP. Une formation CAP Esthétique à distance est ainsi une alternative de choix pour tout candidat libre.



S’exercer pour réussir son CAP Esthétique en tant que candidat libre


Afin de valider votre CAP Esthétique, 12 semaines de stages d’immersion dans le milieu professionnel sont souvent nécessaires. Si vous choisissez de vous former à distance, les stages ne sont pas obligatoires. Toutefois, les expériences que vous aurez acquises lors des pratiques en institut seront des atouts considérables dans votre carrière. Vous aurez surtout l’occasion de vous améliorer et d’approfondir l’ensemble des théories apprises en cours. Vous vous habituerez surtout aux demandes de votre future clientèle.

Notez par ailleurs que les stages doivent se faire dans deux domaines distincts :

· le domaine de la vente (parfumerie, parapharmacie, boutique spécialisée…) ;

· le domaine de la pratique des soins esthétiques (institut, spa, salon de beauté…).

Pour mettre tous les chances de votre côté nous avons créé des kits esthétique ultra complet où chaque produit est une vrai belle formulation pour que vous puissiez vous entraîner tout au long de l'année.


À vos fiches de révision pour réussir votre CAP Esthétique !


Vous devez maîtriser de nombreuses notions en intégrant l’univers des soins esthétiques. Vous devez ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves de l’examen du CAP Esthétique. C’est pourquoi l’usage des fiches de révision est essentiel. Vous pouvez réaliser des fiches pour résumer chaque chapitre. Reprenez les notions importantes et les bonnes pratiques à connaître ou à maîtriser. Jouez avec les couleurs afin de rendre vos fiches plus captivantes, mais surtout plus agréables à relire et à mémoriser, sans trop vous contraindre. Cette méthode vous permet de connaître exactement votre niveau personnel quant à l’assimilation des différentes notions. Vous serez parfaitement prêt le jour des examens.

Afin de vous épauler au mieux, chaque kit esthétique de Biostase Access est doté d’un petit fascicule de fiches techniques pour chaque produit contenu dans le kit. De cette manière vous serez à même de savoir les compositions et les formules INCI et les modes d’emploi pour réaliser vos soins dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez facilement répondre aux questions du jury.



Comment vous mettre en condition le jour de l’examen du CAP Esthétique ?


Comme tout rendez-vous important, vous devez soigner votre apparence en vous présentant le jour de l’examen. Votre coiffure doit refléter le soin que vous accordez vous-même à votre corps. Dégagez si possible toutes les mèches de votre visage. Votre make-up devra être simple, léger, et peu voyant. Misez sur une tenue qui devra être professionnelle. Vous devez cependant apporter votre tenue complète d’esthéticienne, c’est obligatoire.

Lors de vos préparations, pensez à bien organiser votre plan de travail. Veillez à désinfecter méticuleusement tout votre matériel en vue des épreuves. Une fois le sujet en main, prenez le temps de bien lire les énoncés. Au cours des épreuves, gardez votre calme, et gardez en tête que tout professionnel de l’esthétique se doit d’être souriant avec sa clientèle. Sachez enfin que le laboratoire Biostase Access vous fournit un assortiment de produits prêts à l’emploi pour les épreuves pratiques du CAP Esthétique. Ces accessoires et produits sont conditionnés pour que votre examen se passe dans les meilleures conditions possible.