Se préparer à l’épreuve EP1 du CAP Esthétique




Le CAP Esthétique est un diplôme délivré par l’État pour tout candidat désireux de pratiquer des soins de la peau ou des cheveux. En fonction de votre domaine d’intérêt, vous pouvez ainsi vous présenter aux deux épreuves phares, EP1 et EP2, du certificat d’aptitude professionnelle esthétique. Voici comment vous préparer au mieux, et réussir à la première épreuve EP1 du P Esthétique.


Présentation de l’épreuve EP1 du CAP Esthétique


Cette première épreuve EP1 a pour but d’évaluer vos compétences et vos connaissances professionnelles liées aux soins du visage, des mains et des pieds. D’une durée de 3 h 45 min, l’épreuve se compose de deux parties, dont la première se déroule à l’écrit, et la seconde en pratique. Elle est notée avec un coefficient 6.


L’épreuve écrite lors de l’EP1 du CAP Esthétique

L’épreuve initiale écrite, notée sur 30 points, se déroule en 45 minutes. Le jury d’évaluation remet à chaque candidat un dossier qui l’informe de la situation professionnelle sur laquelle il va être évalué. Ce document représente la fiche du diagnostic esthétique, ainsi que les attentes d’une cliente envers le candidat en tant que professionnel en esthétique.

Le candidat doit alors commencer par établir un diagnostic de sa cliente, afin de prendre en considération ses différents aspects. Il doit pouvoir déterminer de manière précise le type de peau de la cliente, avant de répondre aux énoncés.


L’épreuve pratique lors de l’EP1 du CAP Esthétique

Cette seconde épreuve, pratique, est notée sur 70 points, et se déroule en 2 heures. Ici, le candidat doit être à même de mettre en œuvre différentes techniques esthétiques sur un modèle.

Le candidat mis en situation professionnelle, il devra avant tout appliquer des soins esthétiques du visage (45 points). Il proposera ensuite des soins des mains ou des pieds (10 points). Enfin, il réalisera un maquillage (15 points).


L’épreuve PSE (Prévention Santé Environnement)

L’ép